ARTISTE

Kathleen Scarboro

Américaine

 

L’œuvre de Kathleen Scarboro est profondément empreinte d’humanisme. Sa démarche picturale associe réalisme et ornementation décorative. À travers ses portraits et ses scènes de la vie quotidienne, l’artiste restitue avec justesse ses observations des populations ouvrières et modestes : aux États-Unis, dans les villages de l’Inde, auprès des dockers de l’île de La Réunion, ainsi qu’en France. Son travail se déploie, depuis quatre décennies à travers la peinture, la fresque, la mosaïque et la sculpture, autant de médiums mis au service de son regard porté sur les réalités humaines et sociales.
.

Après des études à l’Université de l’Illinois où elle obtient son Bachelor of Fine Arts, elle poursuit son Master en peinture à la Southern Illinois University à Carbondale. Lauréate de la prestigieuse Bourse Fulbright en 1975, Kathleen Scarboro séjourne en Inde pendant un an, expérience fondatrice qui marquera profondément son univers plastique. Très tôt, son travail se distingue par une recherche sur la figure humaine et les cultures du monde.

Diplômé en 1978 avec mention de l’cole des Beaux-arts de Paris – Elle s’installe définitivement à Paris.

 

 

ŒUVRES

Kathleen Scarboro

Expositions

Actualités

KATHLEEN SCARBORO : SCULPTURE, CHICAGO

CHICAGO

KATHLEEN SCARBORO : INTEMPOREL ET ÉPHÉMÈRE, EXPOSITION

ESPACE SAINT-MARTIN, PARIS

Biographie

BIOGRAPHIE

Kathleen Scarboro

2025-2026
Commande de la ville de Chicago : une sculpture monumentale en bronze de Mother Jones, financé par La Fondation Mother Jones,  l’état d’Irlande, et la ville de Chicago.

2020
Création de la fresque « Femmes Dangereuses », commandée par le Mother Jones Heritage Project en et financée par une subvention du gouvernement irlandais, rend hommage à la contribution au mouvement ouvrier de Fannie Sellins, organisatrice syndicale des mineurs, proche de Mother Jones et assassinée en 1919 par la police des mines de Pennsylvanie. Elle est exposée à la bibliothèque publique de Saint-Louis.

2009
Commande d’une sculpture d’Abraham Lincoln pour l’état d’Illinois pour célébrer les 200 ans de sa naissance

1995
Exposition au Musée de l’Homme, Paris) intitulée « La Réunion : Deux Regards » avec le photographe Jean Philippe. L’exposition durera 9 mois catalogue.

1989
Prix des Arts Ambroise Vollard, St. Denis de la Réunion.

De 1985 à 1995
Commandes de fresques à l’Ile de la Réunion où elle enseigne la peinture murale aux professeurs des arts plastiques
Ses tableaux de chevalet réunionnais sont collectionnés par l’Artothèque de l’ile, par la mairie du Port, et par le Conseil Général. Une douzaine de ses oeuvres appartiennent au Département de l’Ile de la Réunion (Conseil Général) sur place et dans l’antenne du département a à Paris.

Réalisation du décor de la pièce de Sam Sheppard « L’Enfant Enfoui » avec Exposition à Paris (Théâtre 13) et à Nancy (Théâtre de la Manufacture). Tableau sur le thème de la pièce vendu au producteur américain..

1981- 1985 
Réalisation de décor de théâtre dans les CDN (Comédie Dramatique Nationaux) et autres théâtres. Participation avec les troupes de théâtre au festival d’Avignon. Réalisation technique de murs peints en France pour le Ministère de la Culture. Peintre décorateur à l’SFP (Société Française de Production)

1977
Première commande de peinture murale aux Etats-Unis pour la ville de Joliet (près de Chicago). Titre « En Unidad Hay Poder » pour la communauté mexicaine de la ville.

Parallèlement, nombreuses peintures murales environ vingt-cinq) aux Etats-Unis, surtout à Joliet, dans l’Illinois (banlieue de Chicago). Création de l’association Friends of Community Public Art pour promouvoir l’art public dans la ville et aux alentours.

Expositions (sélection)
.

1989
Centre Culturel Français, Seychelles 1993 Exposition à Champ Fleuri, St. Denis de la Réunion

1995
La Réunion, Deux Regards, Musée de l’Homme, Paris, ia Réunion, avec le photographe Jean Philippe

1997
De la Réunion a L’Inde, ‘Espace St. Martin Paris – Solo show

2004
Kalapani, Mairie de St. André, Ile de la Réunion

2009
Galerie Artworld India, Chennai, Inde

2012
Printemps Indien, Museum National d’Histoire Naturelle, Jardin des Plantes, Paris

2013
My India, Espace St. Martin, Paris – Solo show

2014
Une Rêverie Indienne, Espace St. Martin, rue Saint Martin, Paris

2015
Songes et Déambulations au Cœur de l’Inde, Espace Jean de Joigny, Joigny

2016
Partir en Inde, Château de l’Etang, Saran

2017
l’Inde dans l’Ame, avec V. P. Vasuhan Galerie Impressions rue Meslay, Paris

2017
Autour de l’Inde : Dialogues Croisés, avec le photographe Franck Perret-Gentil, Espace Scipion, Paris

2018
Du Gange au Mékong, Hôtel de Ville, Paris, pour événement « Du Gange au Mékong », Solo show

2022
Human Hybrid, Espace BRED Outremer, rue de Rivoli, Paris – Group show

2023
Au revoir COVID ? Nouvelles impressions …Galerie Impressions rue Meslay, Paris

2023
Grace et Résilience, la femme indienne, Mairie du 16 arrondissement – Exposition présentée au public par Mr. Jawed Ashraf, ambassadeur de l’Inde en France et à Monaco

Le gouvernement indien possède 9 tableaux de Kathleen Scarboro; trois sont dans l’ambassade de l’Inde à Paris, 6 sont dans le nouveau centre culturel indien à Paris qui ouvre ses portes au public en 2026

 

Publications
.

The Great Walls of Joliet – livre d’art sur les premiers soixante murs peints de FCPA –

-The Great Columns of Joliet – livre d’art sur les premiers quarante sculptures de FCPA

– Nombreux catalogues d’exposition

2020
Âme Vagabonde, (Vagabond Soul) – peintures de l’Inde, poésies indiennes

2022
Esprits Nomades,  Owen Publishing ; ses peintures de l’Inde, poésies indiennes ; lSalon du Livre de Paris en avril 2022. Préface : Jawed Ashraf, Ambassadeur de l’Inde à France et Monaco

 

Presse