L’installation expérimentale à l’île de Gorée, en 2018 comportait 170 tiges de fer soudé, hautes de près de deux mètres, supportant les boules de coton.
Puissant hommage aux millionsd’hommes et de femmes arrachés à leur liberté et à leur terre, l’installation nous transporte vers la Caraïbe, la Louisiane, l’Alabama, la Géorgie.… Nulle présence humaine, nul arrangement sonore, comme initialement prévu par l’artiste dans cette oeuvre où seule prédomine, la force évocatrice et symbolique.
Au-delà d’une oeuvre par laquelle deviendrait belle la souffrance humaine, elle dit le poids des sacs, les mains écorchées, le bruit des chaînes aux pieds d’où le jazz tient son rythme, mais d’où sont nés une culture, des chants, un peuple, une victoire, celle de l’abolition de l’esclavage…
Le travail de Soly Cissé évoque la migration, qu’elle soit d’hier ou d’aujourd’hui.
L’artiste retrace dans ses instalations, l’arrivée de la nouvelle main-d’œuvre dite « engagée », originaire d’Inde, de Chine ou d’Afrique subsaharienne, envoyée vers les colonies françaises après l’abolition de l’esclavage en 1848.
Une forme d’esclavage déguisé, qui trouve encore des échos aujourd’hui dans certaines régions du monde, où des travailleurs « forcés » sont contraints de cultiver la canne à sucre, le cacao ou le coton…
« Le coton, produit le plus lucratif de la planète depuis le XVI siècle, reste une vaste entreprise. *Sa culture a ravivé et modernisé l’esclavage dans le Sud-américain, il reste crucial pour le capitalisme moderne et la mondialisation ».
*Empire of cotton, a global history – Sven Beckert – 201
Champ de coton, 2018, fer soudé, fibres de coton, 2019 – Longueur : 2m – Largeur : 1m, Hauteur : 180 cm
Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les expositions de la galerie, les avants premiers des projets, les mises à jour sur nos artistes, nos événements.
Galerie Chauvy © 2024, Tout droits reservés –Cookies – Mentions légales – Création Pontonweb