soly Cisse_D-Codages- Exposition Galerie Chauvy- Paris

D-CODAGES, GROUP SHOW

24/02/2026

21/03/2026

24/02 – 21/03/2026
.

D-CODAGES
.

L’exposition réunit deux artistes dont les œuvres intègrent signes, graphies fragmentées et gestes picturaux délibérément ambigus. La peinture y fonctionne comme un espace de décodage, où le sens n’est jamais donné mais sans cesse déplacé. Par un jeu de reprises et de métamorphoses, Armin Kane et Soly Cissé, artistes d’origine sénégalaise, ouvrent un dialogue nourri à la fois par leurs héritages culturels extra-européens et par les codes de la peinture européenne, révélant au présent des filiations déterminantes.
.

.

.

.ARMIN KANE (Sénégal 1965)
.

Armmin Kane Decodage_Exposition)

Comme s’il cousait des histoires, Armin Kane assemble, coud et suture de fils denses des patchworks de vêtements usagés. À l’instar de Paul Klee, l’artiste explore la dimension plastique de la lettre, réassemblée dans l’agencement des couleurs de textiles variés (wax défraîchis, bazins usés, cotons teints), récupérés sur les marchés de la Médina. Intégrant chiffres et lettres, ses compositions sont faites de « rapiéçages » et de raccommodages assumés, dans un esprit de « bricolage » où rien n’est caché du processus. Construisant ses œuvres comme des collages, il fait cohabiter styles et références diverses : de Paul Klee aux gouaches « taillés dans la couleur » de Matisse, jusqu’à l’héritage ancien des mathématiques et de la géométrie arabes, convoquant l’esthétique des mosaïques de l’Alhambra. Comme un « tissu » alliant différentes influences culturelles, le travail d’Armin Kane interroge la mémoire collective et résonne avec la structure labyrinthique de la Médina, où coexistent et fusionnent traditions et expériences contemporaines, tels d’éternels patchworks.
.
.
.

 .SOLY CISSÉ (Sénégal,1969)
.
.

Soly Cissé_D-Codages, 2004 -

.
Durablement marqué par une enfance passée dans un village de chasseurs près du fleuve Bafing au Mali – un milieu régi par des conventions sociales proches de mythes secrets –, Soly Cissé peuple ses toiles d’humains, d’animaux, de plantes, d’esprits…, reliés par d’invisibles interdépendances. Au cœur d’un univers totémique pluriel, mêlant mythes secrets et cosmologies, l’artiste nourrit sa peinture de signes, écritures illisibles, codes-barres… qui ne livrent pas de sens immédiat, si ce n’est l’ironie et l’humour propres au rébus. Parfois, le format devient un enjeu central : le mot y occupe une place déterminante ou bien des matériaux hétérogènes – fragments de collage, papier journal – noyés dans la fluidité de la peinture, brouillent et reconfigurent la scène qui se joue dans l’espace du tableau. Autant de signes incohérents portés par la vitesse du geste, qui génère une course du regard à travers les pistes du tableau. Déjouant le point focal et affirmant la planéité de la toile, Soly Cissé place le spectateur au centre d’un jeu interprétatif ouvert, révélant l’intrication de l’espace et du temps dans le tableau.
.

.

« Les glyphes précolombiens de Monette Guermont, les lettres disloquées d’Armin Kane, les griffonnages mémoriels de Soly Cissé opèrent une traversée des mondes visibles et invisibles, où chaque œuvre redonne force aux mystères d’un temps révolu, comme si le passé se déployait dans un présent perpétuel, où certains archétypes continuent de se transformer et résonner dans un langage artistique contemporain. »
Jean-Clarence Lambert

.

Contacts presse : sacha.v@wanadoo.fr Images haute définition disponibles sur demande. Vernissage :

Photo : Soly Cissé, Complicité, acrylique sur toile, 150 x 150 cm  – © galerie Chauvy

Patrick Descamps, « Soly Cissé : dessinateur, » Montreuil, Les Carnets de la Création, 2005 – © Patrick Descamps

armin_kane_patchwork09_20x20cm)
Armin Kane, patchwork de textiles sur toile de jute, 20 x 20 cm
Armin Kane, patchwork de textiles sur toile de jute, 20 x 20 cm
D-Codages_Soly Cisse
Soly Cissé, acrylique sur toile, 2019