Vera Pagava Exposition Fondation d'Entreprise Hermes
ACTUALITÉS

VÉRA PAGAVA, FONDATION D’ENTREPRISE HERMES

15/12 - 11/04/2026

FONDATION D'ENTREPRISE HERMES, BELGIQUE

« Quatre » à la Verrière
.

Le titre “Quatre” indique qu’il s’agit de la quatrième exposition personnelle de Elene Shatberashvili à la Verrière à Bruxelles, mais sa première collaboration avec Joël Riff qui à travers le format du “solo augmenté”, élargit l’invitation à d’autres créateurs.

Ainsi le travail d’Elene Shatberashvili s’appréhende aux côtés de celui de trois autres anciens étudiants des Beaux-Arts de Paris, rencontrés dans l’atelier de Tim Eitel : Nathanaëlle Herbelin (née en 1989 en Israël), Miranda Webster (née en 1991 en Nouvelle-Zélande) et Jean Claracq (né en 1991 à Bayonne).

Autoportraits, scènes du quotidien et natures mortes recouvrent les murs de La Verrière.

Elene Shatberashvili est peintre, installée en France depuis 2011. Si elle n’ignore rien des icônes de son pays – la Géorgie, où elle voit le jour en 1990 –, elle va au-delà de leurs aplats dorés traditionnels en célébrant la couleur dans toutes ses vibrations. Elle joue d’ailleurs volontiers avec les reflets par la présence de miroirs, d’écrans, de fenêtres qui parsèment sa peinture en décuplant les perspectives. Ses natures mortes assument l’aspect géométrique de leurs formes, “presque kaléidoscopiques” selon Joël Riff qui compare l’accrochage à “une constellation murale”.

. La sélection de peintres réunis autour de la figure tutélaire de Véra Pagava (1907-1988), née à Tbilissi comme Elene Shatberashvili. Dans l’espace de La Verrière se déploie aussi les mobiliers de Rooms Studio (agence d’architecture et de mobilier fondée en 2007 en Géorgie) et de Johan Viladrich, né en 1991 à Paris. Enfin, le pasteur et penseur Philippe François, né en 1961 en Moselle, développe, dans la publication accompagnant l’exposition, les usages du tétra qui désigne le chiffre… quatre.

  • Elene Shatberashvili
    du 15 janvier au 11 avril 2026

    Commissaire
    Joël Riff