Samuel Nnorom à la Fondation Blachere Bonnieux

SAMUEL NNOROM : SENSIBILITÉS VAUDOU, FONDATION BLACHÈRE

04/04/2025

20/09/2025

Du 3 avril au 20 septembre 2025, la Fondation Blachère, à Bonnieux, présente Sensibilités Vaudou, rassemblant 28 artistes d’Afrique et de sa diaspora.

 

Loin des amalgames sensationnalistes, l’exposition vise à rendre hommage à cette religion et à son influence vivante dans l’art contemporain. En proposant un parcours pédagogique et artistique, elle explore les multiples facettes du culte Vaudou, mêlant art, spiritualité, philosophie et politique, tout en confrontant des objets rituels traditionnels à des œuvres contemporaines.

Un projet ambitieux, respectueux et passionnant à ne pas manquer cet été à la gare de Bonnieux.Cette exposition a pour but de mettre en avant le regard des artistes contemporains africains sur le vaudou, qu’ils soient initiés à ces rites ou pas du tout. Il est question avant tout de spiritualité.

« Les filets me semblent être un fil socio-politique tissé en trame et en chaîne à travers lequel la société est guidée. En tant que médium d’art, les filets me prêtent des métaphores telles que la protection, les moyens de subsistance, les pièges, les limites et les connexions transatlantiques, qui suggèrent la forme et l’idée de l’eau de mer, des éclaboussures, de la noyade, des effets d’entraînement et de l’échange ».

« Dans ce projet, j’étais intéressé par les moustiquaires pour créer une expérience immersive qui capture l’existence transitoire et précaire des personnes déplacées, en guerre, en immigrants et en créant un abri et un espace sûr qui relance les espoirs et la sécurité.

Utiliser des couleurs vives pour créer une illusion d’un jardin comme élément suggère de l’espièglerie, de la joie et du calme. le public trouve une connexion plus profonde en lui-même car il est encouragé à s’asseoir ou à s’allonger sous la tente de la moustiquaire pour réfléchir aux problèmes personnels et mondiaux ».

Samuel Nnorom

 

From April 3rd to September 20th, 2025, the Fondation Blachère in Bonnieux presents Vodun Sensibilities, bringing together 28 artists from Africa and its diaspora. Far from sensationalist amalgams, the exhibition aims to pay tribute to this religion and its living influence on contemporary art. By proposing an educational and artistic journey, it explores the many facets of the Vodun cult, blending art, spirituality, philosophy and politics, while confronting traditional ritual objects with contemporary works. An ambitious, respectful and exciting project not to be missed this summer in La gare de Bonnieux.

 

 

Artistes