The Calling, oeuvre immersive de Samuel Nnorom, achevée en résidence de création à Bonnieux.
L’oeuvre se compose de quatre murs en filets de pêche représentant les éléments fondamentaux (terre, eau, fer, air) avec des boules en tissu wax et mousse recyclée, décrypte l’artiste.
Concrètement, les visiteurs se déchaussent et pénètrent dans cette antre multicolore.
Fabien Bonnieux, La Provence`
Le vaudou est répandu en Afrique et en Amérique (centrale et du Sud surtout).
Cette exposition a pour but de mettre en avant le regard des artistes contemporains africains sur le vaudou, qu’ils soient initiés à ces rites ou pas du tout. Il est question avant tout de spiritualité.
Les filets me semblent être un fil sociopolitique tissé en trame et en chaîne à travers lequel la société est guidée. En tant que médium d’art, les filets me prêtent des métaphores telles que la protection, les moyens de subsistance, les pièges, les limites et les connexions transatlantiques, qui suggèrent la forme et l’idée de l’eau de mer, des éclaboussures, de la noyade, des effets d’entraînement et de l’échange.
Samuel Nnorom:
« Dans ce projet, j’étais intéressé par les moustiquaires pour créer une expérience immersive qui capture l’existence transitoire et précaire des personnes déplacées, en guerre, en immigrants et en créant un abri et un espace sûr qui relance les espoirs et la sécurité.
Utiliser des couleurs vives pour créer une illusion d’un jardin comme élément suggère de l’espièglerie, de la joie et du calme. le public trouve une connexion plus profonde en lui-même car il est encouragé à s’asseoir ou à s’allonger sous la tente de la moustiquaire pour réfléchir aux problèmes personnels et mondiaux ».
Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les expositions de la galerie, les avants premiers des projets, les mises à jour sur nos artistes, nos événements.
Galerie Chauvy © 2024, Tout droits reservés –Cookies – Mentions légales – Création Pontonweb